La vente en direct des producteurs dans des magasins de proximité est un des débouchés commerciaux que l’IFEL-W et ses partenaires activent pour soutenir le secteur des fruits et légumes locaux. La solution proposée comprend la prospection de magasins, un outil de gestion de commandes en ligne ainsi qu’un encadrement commercial.

Les partenaires actifs dans ce projet sont :

  • L’équipe de conseillers commerciaux du Collège des Producteurs qui assure la prospection en magasins et la mise en relation entre producteur et magasin client ;
  • FARM qui fournit un outil de gestion de commandes en ligne ;
  • L’IFEL-W qui offre un encadrement commercial et le suivi des demandes.

Comment cela fonctionne ?

Tout producteurs de fruits et légumes locaux pour le marché du frais – membres d’au moins un des centres pilotes (CIM, GFW, CEPIFRUIT, FIWAP) et disposant d’un accès à la marque IFEL-W – peuvent bénéficier de la solution. Pour s’inscrire dans la démarche, le producteur remplit le formulaire ci-dessous soit en le remplissant en ligne (avec ce lien : https://bit.ly/3AMC1MH) soit en le renvoyant par e-mail à admin@ifel-w.be.

Les informations sont transmises à l’équipe de conseillers commerciaux du Collège des Producteurs qui débute la prospection des magasins franchisés communiqués. L’objectif est de développer une relation commerciale privilégiée entre un producteur et un magasin. L’équipe du Collège des Producteurs élargit la prospection à d’autres magasins si les premiers identifiés ne sont pas demandeurs. Afin d’encadrer la confidentialité de ces services et de permettre à l’Interface Producteurs-Distributeurs d’évaluer les résultats des ventes réalisées en fruits et légumes locaux, un accord de collaboration est à compléter par le producteur et le magasin.

Le producteur sera invité à s’inscrire sur la plateforme WEBIFEL, développée par LINKED.FARM. Un « mini-hub » lui sera alors mis à disposition au tarif préférentiel de 20€/mois couvrant les frais d’utilisation de l’outil. Le producteur pourra gérer sur la plateforme de façon autonome l’ensemble des opérations allant de la commande à la facturation. L’accessibilité du mini-hub par les clients se fera via un lien URL. Afin d’orienter correctement les particuliers et professionnels vers les bons catalogues, une identification de chaque client sera demandée à la première utilisation. Ce filtre permettra évidemment au producteur d’orienter ses ventes uniquement vers le B2B s’il le souhaite. Avant le premier rendez-vous avec le gérant d’un magasin, il est demandé au producteur de compléter son catalogue B2B sur son mini-hub.

 

 L’IFEL-W apportera un encadrement commercial, entre autres, sur :

  • l’accompagnement du producteur afin de l’orienter vers un prix juste ;
  • la présence lors d’éventuels problèmes commerciaux (comme le refus de marchandises) ;
  • l’aide à l’utilisation de l’outil en ligne ;
  • la recherche éventuelle de solutions logistiques et d’emballage;
  • la fourniture aux nouveaux clients des kits merchandising permettant la mise en évidence de vos produits.

 

Vous cherchez de nouveaux débouchés commerciaux proches de chez vous, contactez l’IFEL-W par mail (admin@ifel-w.be) ou téléphone 081/87.51.38. Ou renvoyez-nous directement le formulaire d’inscription.